Communication de l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH) : Actualités de l’AFG-CH
|
|
L’apprentissage de géomaticiens/géomaticiennes 2.0 est lancé. Actuellement, 165 apprenti·e·s dans toute la Suisse font leurs premiers pas dans le métier de géomaticien·ne selon la nouvelle ordonnance sur la formation et le plan de formation correspondant.
Après plusieurs années de préparation, la mise en œuvre pratique de la réforme de la formation professionnelle a débuté avec la rentrée scolaire 2025/2026. Des changements notables interviennent dans toutes les régions linguistiques : en Suisse alémanique, par exemple, la nouvelle répartition des cours blocs à l'école professionnelle du bâtiment de Zurich est mis en place, tandis qu’en Suisse romande, le TPP est remplacé par le TPI lors de la procédure de qualification en fin d’apprentissage. Parallèlement, il faut renforcer et développer l'harmonisation de la formation des géomaticiennes et géomaticiens dans toute la Suisse, grâce à la standardisation de l'organisation des cours interentreprises, à la coordination des supports pédagogiques dans les écoles et à une attention accrue portée aux exercices pratiques dans les entreprises formatrices avec le logiciel d'apprentissage et de formation « time2learn ». Nous vous tiendrons informé·e de ces sujets et de bien d'autres encore dans nos futures communications.
Les défis liés aux nouveautés suite à la réforme de la formation professionnelle et à la période de transition de trois ans avec l'ancien plan de formation seront certainement très variés dans les trois lieux d'apprentissage que sont l'entreprise formatrice, l'école et les cours interentreprises. Dans les entreprises, j’invite notamment les collaboratrices et collaborateurs responsables de l'encadrement à dispenser une formation adaptée au niveau et conforme au plan de formation, en faisant preuve de sens des responsabilités et de flexibilité.
La réforme des techniciennes et techniciens en géomatique, moins visible mais néanmoins très importante pour la formation continue des géomaticiennes et géomaticiens CFC, a également été lancée il y a environ un an. Elle vise à adapter les exigences du brevet technique aux nouveaux principes de la formation initiale. Vous trouverez ci-après les autres raisons qui ont conduit à cette réforme ainsi que le calendrier prévu.
Une chose est claire : les nouvelles apprenties et les nouveaux apprentis en première année ne savent rien de ces travaux de réforme en coulisses. Ils entament (espérons-le) cette nouvelle étape de leur vie avec curiosité et motivation. Accueillons-les chaleureusement et enseignons-leur notre merveilleux métier avec joie et bienveillance.
Gregor Lütolf Président
|
| |
Dans cette édition
- État d'avancement des travaux de la réforme de la formation professionnelle initiale
- Travaux de mise en œuvre du lieu de formation Entreprise - Travaux de mise en œuvre du lieu de formation CIE - CIE CH-F – formation pédagogique pour les formateurs CIE - CIE CH-F – « BYOD (Bring Your Own Device) » - CI CH-I (seulement en italien) - Travaux de mise en œuvre du lieu de formation Ecole professionnelle - Écoles professionnelles - Travaux de mise en œuvre Procédure de qualification (PdQ) - PdQ CH-F - Procedura di qualificazione CH-I (seuelement en italien) - Documentation - Révision du règlement d’examen du brevet des techniciens et techniciennes en géomatique
- Procédure de qualification (PdQ)
- Statistiques nationales PdQ 2025 - EXAMEN de CFC 2025 en Romandie - Rapporto finale sulla PQ 2025 dei geomatici AFC (seulement en italien) - CIE CH-F – Calendrier annuel CIE 2025-2026
- Marketing professionnel
|
| |
État d'avancement des travaux de la réforme de la formation professionnelle initiale
Les premiers et premières apprenti·e·s ont commencé leur apprentissage avec les nouvelles prescriptions sur la formation. Je voudrais vous donner un aperçu de l'état d'avancement des travaux de réforme dans les différents chapitre qui suivent.
Je souhaite un bon début d'année d'apprentissage aux apprenti·e·s et beaucoup de succès dans l'accompagnement de ces jeunes gens aux responsables de formation.
Vincent Antille Responsable de la commission DP&Q et chef de projet Réforme de la formation professionnelle initiale vincent.antille@tv-geo.ch
|
| |
Travaux de mise en œuvre du lieu de formation Entreprise
Tous les documents ont été présentés lors de la séance d'information en mai. Vous trouverez également ces documents sur le site web de l'association faîtière (lien). Il est important que tous les responsables de la formation professionnelle et de l'apprentissage se familiarisent avec ces documents.
Lors de l'examen quinquennal, les entreprises ont exprimé le souhait de disposer d'un outil pour faciliter leur travail avec les apprentis. La plateforme d'apprentissage et de formation « time2learn » a également été présentée lors des séances d'information (lien vers la vidéo). Cette plateforme facilite l'accompagnement des apprenti·e·s par les responsables de formation et permet aux apprenti·e·s de s'auto-évaluer en continu.
La palette d'exercices pratiques est constamment élargie. Celles destinées à la première année d'apprentissage sont déjà en ligne, celles destinées à la deuxième et à la troisième année sont en cours d'élaboration et seront mises en ligne vers la fin de l'année.
Il est prévu d'organiser en janvier 2026 un échange d'expériences avec les entreprises qui utilisent la plateforme.
Nous sommes heureux d'annoncer que plus de 50 entreprises se sont déjà inscrites sur la plateforme. Si vous souhaitez vous inscrire, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la newsletter du 10 juin 2025 (lien).
Vincent Antille
|
| |
Travaux de mise en œuvre du lieu de formation CIE
Le cours interentreprises 1 selon le nouveau plan de formation sera mis en œuvre début 2026. Les groupes de travail régionaux sont en train de le finaliser. Les directives nationales dans le domaine des cours interentreprises sont déjà très détaillées, ce qui facilite leur mise en œuvre au niveau régional.
Les cours interentreprises pour les années d'apprentissage 2 à 4 seront lancés début 2026.
Vincent Antille
CIE CH-F – formation pédagogique pour les formatrices et formateurs CIE
Une formation continue pédagogique a été proposée aux formatrices et formateurs CIE en août 2025 et sera reconduite en septembre 2025, en collaboration avec la HEFP. Le thème central est l'enseignement axé sur les compétences opérationnelles. Les formatrices et formateurs CIE pourront ainsi se préparer aux défis de l'apprentissage axé sur la pratique.
L'élaboration et la mise en œuvre du programme de formation CIE sont coordonnées par l'AFG-CH, en étroite collaboration avec les différents sites où se déroulent les CIE.
Vincent Antille
|
| |
CIE CH-F – « BYOD (Bring Your Own Device) »
Le principe du « BYOD », c’est-à-dire l’utilisation de son propre ordinateur portable, s’applique principalement à tous les cours interentreprises (CIE) organisés selon la nouvelle ordonnance de formation, qui commenceront entre janvier et février 2026 avec le CIE 1 (voir notre courriel du 24 juillet 2025 : [lien]).
Toutefois, pour les apprenti·e·s suivant le CIE 1 à l’école professionnelle EPCA de Sion, des salles informatiques équipées sont actuellement mises à disposition. Elles et ils peuvent ainsi utiliser les ressources matérielles sur place, sans devoir apporter leur propre ordinateur. En revanche, si un·e apprenti·e valaisan·ne suivra le CIE 1 dans une autre région de cours, notamment dans la région de Fribourg-Genève-Vaud ou de Neuchâtel, il est indispensable qu’elle ou il se munisse d’un ordinateur portable conforme aux exigences définies par l’AFG-CH.
Nous tenons à préciser que ces exigences techniques ont été définies par la commission CIE CH-F afin d’assurer le bon suivi des CIE de la première à la quatrième année d’apprentissage. Ce n’est toutefois qu’à partir du CIE 3 que les apprenti·e·s travailleront par exemple avec la 3D et la réalité virtuelle, ce qui nécessitera une puissance informatique importante. Il est donc possible de commencer la formation avec un ordinateur portable moins puissant, puis d’en acquérir un autre selon les exigences définies à partir du CIE 3.
Voici un tableau comparant l’ordinateur portable proposé pour l’ensemble des CIE (A) à un modèle (B) qui remplit les exigences minimales pour les CIE 1 et 2 :
|
| |
L’équipe CIE CH-F reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (secretariat@afg-ch.ch).
Nous vous remercions pour votre soutien en faveur de la jeune relève.
Daniela Glauser Coordinatrice administrative CIE
CI CH-I (seulement en italien)
L'organizzazione dei corsi interaziendali (CI) è stata riorganizzata. L'iniziativa è partita dalle aziende di formazione ticinesi e Marzio Righitto ha accettato di occuparsi dell'organizzazione dei primi CI.
Vincent Antille Responsabile della commissione per lo sviluppo professionale e la qualità (SP&Q) e capo progetto Riforma della formazione professionale iniziale vincent.antille@tv-geo.ch
|
| |
Travaux de mise en œuvre du lieu de formation Ecole professionnelle
Les enseignant·e·s des écoles professionnelles travaillent d'arrache-pied pour adapter le programme et les contenus d'apprentissage aux nouvelles prescriptions sur la formation.
La mise en œuvre de la réforme dans les écoles professionnelles relève de la responsabilité des cantons.
Vincent Antille
Écoles professionnelles CH-F
Une collaboration avec la CREME (Commission romande d'évaluation des moyens d'enseignement) a été initiée pour le matériel didactique. La CREME soutient l'élaboration du matériel didactique par le biais d'une gestion de projet et d'une approche méthodologique.
Nous recherchons encore des personnes motivées qui seraient prêtes à participer à l'élaboration du matériel pédagogique. Si vous êtes intéressé·e, n'hésitez pas à contacter le secrétariat (secretariat@afg-ch.ch).
Vincent Antille
|
| |
Travaux de mise en œuvre Procédure de qualification (PdQ)
La procédure de qualification est actuellement en cours d'élaboration. Les chefs experts des trois régions linguistiques se réunissent régulièrement et définissent les dispositions d'exécution relatives à la procédure de qualification.
Au sein de ce groupe de travail, nous souhaitons également simplifier le processus administratif du TPI. Différentes solutions logicielles sont évaluées à cette fin.
Vincent Antille
PdQ CH-F
Le passage au TPI constitue un changement majeur pour le domaine spécifique Mensuration. Afin que les entreprises formatrices ne soient pas livrées à elles-mêmes lors de cette transition, des séances d'information spécifiques à ce sujet seront organisées. Comme les premiers apprentis concernés obtiendront leur diplôme en 2029, il est encore trop tôt pour fixer les dates de ces séances. Le travail des chef·fe·s expert·e·s au sein du groupe de travail PdQ est un élément important pour la mise en œuvre future et nous avons donc d'abord besoin de ces résultats et décisions.
Vincent Antille
Procedura di qualificazione CH-I (seulement en italien)
Il passaggio al LPI rappresenta un cambiamento importante per il settore specifico della misurazione. Affinché le aziende formatrici non siano lasciate sole durante questa transizione, in futuro saranno organizzate sessioni informative specifiche su questo argomento. Poiché i primi apprendisti interessati otterranno il diploma nel 2029, è ancora troppo presto per organizzare queste sessioni informative. Il lavoro dei capi esperti all'interno del gruppo di lavoro PdQ è un elemento importante per la futura attuazione e quindi abbiamo prima bisogno di questi risultati/decisioni.
Vincent Antille
|
| |
Documentation
Les prescriptions sur la formation ainsi que tous les documents de mise en œuvre sont disponibles sur notre site web :
⇒ lien
Le secrétariat
|
| |
Révision du règlement d’examen du brevet des techniciens et techniciennes en géomatique
Le règlement d’examen des techniciens et techniciennes en géomatique a été adopté le 20 mai 2015. Malgré diverses expériences positives, des lacunes sont récemment apparues, rendant indispensable une révision du règlement d’examen. Les principales lacunes sont les suivantes : - La dernière révision a été réalisée sans qu’un profil de qualification ne serve de référence, ce qui complique également la réalisation de révisions mineures du règlement d’examen ou des directives.
- La branche a profondément évolué au cours des dix dernières années :
- Le modèle de données et le contenu de la mensuration officielle sont en pleine mutation.
- Diverses technologies de mesure ont fortement évolué et sont complétées ou remplacées par de nouveaux capteurs.
- Les exigences relatives aux processus d’évaluation et à la documentation numérique, avec leur complexité, ont aussi considérablement augmenté.
- La révision du CFC de géomaticien / géomaticienne, en tant que formation de base, modifiera également les exigences imposées aux techniciens et techniciennes en géomatique.
La commission d’assurance qualité (C-AQ) et l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH) ont donc décidé d’entreprendre cette révision.
Vous trouverez de plus amples information sur l’état d’avancement des travaux de la réforme ici ⇒ lien
Hans Andrea Veraguth Président de la Commission d’assurance qualité
|
| |
Procédure de qualification (PdQ)
|
| |
Statistiques nationales PdQ 2025
Ce tableau indique le nombre d'apprenti·e·s ayant suivi la procédure de qualification en 2025, l'école professionnelle fréquentée et le résultat obtenu.
Le secrétariat
|
| |
Examen de CFC 2025 en Romandie
L’examen CFC pour les apprenti·e·s géomaticien·ne·s de 2025 est maintenant terminé et nous pouvons en tirer quelques bilans et statistiques.
La commission de qualification en Romandie restera en place jusqu’en 2029, avec une séparation des types d’examen selon les domaines spécifiques « Géoinformatique » et « Mensuration officielle ».
En géoinformatique, 4 personnes ont réalisé leur travail pratique individuel (TPI). Ce TPI est réalisé dans leur bureau, sur une base de 40 heures, sous la responsabilité de leur formatrice ou formateur en entreprise (FE) et de deux expert·e·s désigné·e·s par la commission de qualification.
Cette année, 37 candidat·e·s provenant du domaine spécifique de la mensuration officielle se sont présenté·e·s à leur examen pratique prescrit (TPP). Le TPP se différencie du TPI par le fait que toutes les apprenties et tous les apprentis passent le même examen pratique.
Pour cet examen 2025, 81 expert·e·s et surveillant·e·s se sont engagé·e·s pour ces épreuves de CFC, pour un total de 41 apprenti·e·s géomaticien·ne·s. Cette situation s’explique par le fait que deux épreuves qui sont très gourmandes en expert·e·s : le TPI, avec 2 expert·e·s par candidat·e·s, et la mise à jour, qui a été regroupée sur un seul jour cette année. Cette dernière épreuve se déroule dans les bureaux de géomètres et nécessite une personne surveillante par candidat·e.
L’examen romand couvre toute la Romandie, soit 6 cantons (pas de genevois cette année), et concerne 3 écoles professionnelles : le CPNE à Neuchâtel, le CPM à Morges et Sion (EPCA). Cet examen se déroule sur 6 sites différents, mais principalement à la HEIG-VD à Yverdon.
Sur 41 candidat·e·s, 36 CFC sont délivrés en Romandie en 2025.
32 réussites pour la mensuration officielle sur 36 candidat·e·s : - 4 NE, pour l’école de Neuchâtel
- 8 FR et 15 VD, pour l’école de Morges
- 5 VS, pour l’école de Sion
4 réussites pour la géoinformatique sur 4 candidat·e·s : - 1 BE, 2 VD, et 1 NE pour l’école de Neuchâtel (où ont lieu tous les cours pour la géoinformatique)
5 échecs en Romandie (12%) sur 41 candidat·e·s : - 5 pour la mensuration officielle (13.5%)
- 0 pour la géoinformatique (0%)
Répartition des échecs par canton et par école professionnelle (avec 1 candidat « libre ») : - 1 pour l’école de Neuchâtel sur 9 étudiant·e·s au total
- 1 FR, et 2 VD, pour l’école de Morges sur 25 étudiant·e·s au total
- 1 VS, pour l’école de Sion sur 6 étudiant·e·s au total
À noter que 3 personnes ayant échoué en 2024 ne se sont pas présentées à la session de 2025.
On constate également que la moyenne des notes pratiques est de 4.9 pour la géoinformatique (GEO) et de 4.5 pour la mensuration officielle (MO). La moyenne de la théorie est de 4.1 pour la GEO et de 4.2 pour la MO. La moyenne ECG est de 5.0 pour la GEO et de 4.8 pour la MO. La moyenne des notes d’expériences est de 4.6 pour la GEO et de 4.7 pour la MO. La moyenne générale est de 4.7 en GEO et de 4.5 en MO. Il n’y a donc pas vraiment de grand déséquilibre entre les deux domaines spécifiques. En MO, une personne se détache avec une moyenne pratique de 5.8 et une moyenne générale de 5.7. Cette jeune fribourgeoise obtient même une moyenne de 6.0 pour les notes d’expérience, ce qui est pratiquement impossible à réaliser. Bravo à elle !
La présence féminine est faible cette année, avec seulement 17% de filles parmi les candidates aux examens et 9% d’aides de terrain en 2e année.
Les différents CFC et prix ont été remis lors de la cérémonie du CEPM, le 25 juin 2025, puis lors de celle du CPNE, le lendemain. Les autres cantons ont organisé des cérémonies de remise de CFC groupées, pas seulement pour notre profession.
Il n’y a pas eu de problème majeur lors de cet examen qui s’est déroulé dans de bonnes conditions de travail, malgré une météo défavorable durant la semaine de terrain. Je remercie vivement les expert·e·s et les surveillant·e·s pour leur engagement et je me réjouis de les retrouver l’année prochaine pour une nouvelle session d’examen.
Nous étudions la manière de mettre en forme la nouvelle procédure de qualification à la suite de la réforme de l’apprentissage et de l’application de la nouvelle ordonnance du SEFRI de 2025. Le changement majeur sera la mise en place de la formule « TPI » pour tous les domaines spécifiques.
Ciana Nicolas Chef expert, Président de la commission de qualification des géomaticiennes et géomaticiens
|
| |
Rapporto finale sulla PQ 2025 dei geomatici AFC (seulement en italien)
La sessione d’esame 2025 si è svolta dal 23 al 25 giugno al Centro Professionale di Lugano-Trevano sotto la direzione del capoperiti Roberto Rossetti. All’appuntamento si sono presentati 6 candidati, di cui 4 con orientamento “Misurazione ufficiale“ e 2 con orientamento “Geoinformazione“. Grazie ad un’accorta pianificazione da parte del capoperiti ed all’impegno dei periti coinvolti, la procedura si è svolta senza particolari problemi. Tutti gli allievi hanno superato gli esami ed ottenuto il loro attestato AFC.
Roberto Rossetti Capoperiti
|
| |
CIE CH-F – Calendrier annuel CIE 2025-2026
- Le calendrier est disponible sur le site web de l’AFG-CH (lien).
- Les apprenti·e·s seront répartie·e·s dans les différents groupes de CIE au plus tard un mois avant le début de leur CIE.
- Les questions relatives aux CIE peuvent être adressées par e-mail à l’adresse : secretariat@afg-ch.ch
Daniela Glauser
|
| |
Marketing professionnel
Avec l'entrée en vigueur de la réforme et le début de la première année d'apprentissage, nous pouvons à nouveau nous concentrer sur d'autres thèmes importants. Pendant la réforme, le marketing professionnel n'a pas été mis en avant pour des raisons de ressources et nous nous sommes concentrés sur l'essentiel avec les salons professionnels et l'envoi de matériel publicitaire. Le moment est maintenant venu de redoubler d'efforts dans ce domaine. Il est important de trouver comment atteindre les jeunes. Nous travaillons en collaboration avec des experts et les premiers fruits de cette coopération devraient bientôt être visibles. Plus d'informations à ce sujet dans une prochaine newsletter.
Vincent Antille
|
| |
|
|
|