Communication de l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH) : Actualités de l’AFG-CH

Dans cette newsletter

  • Communications du Président
  • État de la réforme
  • Procédure de qualification – Résultats d’examen (statistiques)
  • Cours interentreprises
    - Cours interentreprises CH-F
    - Cours interentreprises CH-D
  • SwissSkills 2022 – L’univers permettant la découverte de 150 métiers
    - Le concept du stand
    - Nous recherchons du personnel de stand motivé
  • Combien de temps faut-il aux apprenti∙e∙s géomaticien∙ne∙s pour se rendre à la Baugewerbliche Berufsschule à Zurich ?

 

Communications du Président

 

 

Une nouvelle année d’apprentissage est terminée et quelque 160 apprenties et apprentis ont à nouveau terminé leur apprentissage de géomaticienne ou géomaticien dans toute la Suisse. Il est réjouissant de constater que ce nombre a pu être maintenu au cours des dernières années, ce qui, en raison de la dégradation des mathématiques à l’école obligatoire et de la forte concurrence sur le marché des places d’apprentissage, peut être considéré comme un grand succès pour l’ensemble de la branche. Je remercie ici toutes les personnes impliquées dans l’apprentissage et les destinataires de cette newsletter de leur formidable engagement.

Mais comme on dit : après l’année d’apprentissage, c’est avant l’année d’apprentissage. La nouvelle période d’apprentissage a déjà commencé dans de nombreux bureaux. Bientôt, les apprenti∙e∙s suivront à nouveau les premiers cours interentreprises et les cours à l’école professionnelle. En plus, avec les SwissSkills 2022, du 7 au 9 septembre 2022, un autre événement de la branche se profile à l’horizon, au cours duquel les géomaticiennes et géomaticiens pourront se présenter et se faire connaître. Cet engagement est un élément supplémentaire pour la sauvegarde de notre profession et donc pour le maintien (voire l’augmentation) des effectifs de spécialistes en géomatique. J’adresse un grand merci à l’équipe de projet mandaté de l’organisation, également pour son engagement enthousiaste.

Bien sûr, dans notre quotidien professionnel, nous pouvons nous-même faire la meilleure publicité possible pour le métier de nos rêves. Par exemple, dans les entreprises formatrices, en ce moment même, durant ces magnifiques journées sur le terrain : en effectuant un travail rapide, compétent et adapté aux besoins de la clientèle, sous le regard de nos mandants ou d’observateurs de passage occasionnels !

Des efforts sont également entrepris en permanence en matière de collaboration entre la Suisse allemande, la Suisse romande et le Tessin. Ainsi, des discussions sont actuellement en cours avec GéoinfoS, l’association romande pour la promotion des professionnel∙le∙s dans le domaine de la géoinformatique, en vue d’une éventuelle adhésion à l’AFG-CH. Par ailleurs, les cours interentreprises (CIE ; ÜK en allemand) de Suisse romande seront à l’avenir organisés et facturés sous l’égide de l’AFG-CH. De plus amples informations à ce sujet se trouvent dans le chapitre des CIE.

Nous vous avons déjà informés à plusieurs reprises sur la réforme de la formation professionnelle initiale. C’est dans cet important projet que l’AFG-CH investit actuellement le plus de ressources : à savoir dans le travail du chef de projet, dans celui des différents groupes de travail et dans celui de l’accompagnement externe. Le fonds de formation professionnelle, alimenté au fil des années, sert à financer le projet de réforme.

Vous en saurez davantage à ce sujet et sur les autres thèmes mentionnés dans les lignes qui suivent.

Je vous souhaite un peu de plaisir et beaucoup de persévérance dans votre lecture !

Gregor Lütolf, Président

 

 

État de la réforme

 

 

Comme mentionné dans la dernière newsletter (lien), le groupe de travail « Prescriptions sur la formation » a commencé ses travaux. Trois ateliers ont déjà eu lieu, au cours desquels les objectifs évaluateurs ont été analysés, modifiés ou redéfinis. Lors d’une deuxième étape, les objectifs évaluateurs ont été attribués aux lieux de formation (entreprises / école professionnelle / CIE). Le groupe de travail avance très bien et je tiens à remercier chaleureusement tous ses membres de leur engagement.

À ce stade du projet de réforme, des réflexions sont en cours sur les tableaux de leçons à l’école professionnelle (nombre et système) et sur le nombre de jours de CIE. L’enquête sur le profil de qualification dans les entreprises a révélé qu’une plus grande généralisation des compétences est souhaitée. Toutes les entreprises ne peuvent pas y répondre et il convient donc d’examiner un déplacement d’objectifs évaluateurs vers les lieux de formation CIE et école professionnelle. Des variantes sont actuellement discutées et la commission DP&Q déterminera la variante choisie à la mi-août.

Comme il s’agit d’un point important pour la suite de la réforme, il est prévu d’organiser une consultation pour cette décision dans le courant du mois d’août/septembre 2022 au moyen d’un sondage en ligne. Je vous remercie d’ores et déjà chaleureusement de votre participation. Il est très important pour nous de pouvoir entretenir cet échange régulier avec les entreprises formatrices. Il nous tient également à cœur de pouvoir régulièrement informer les entreprises formatrices des décisions prises et de leur permettre de participer au processus de réforme.

Vincent Antille, responsable de la commission DP&Q et chef de projet Réforme de la formation professionnelle initiale

 

 

Procédure de qualification – Résultats d’examen (statistiques)

 

 

115 jeunes gens de Suisse alémanique et 9 du Tessin ont participé aux examens de fin d’apprentissage en 2022.

Vous trouverez le taux de réussite et les détails sur les notes attribuées dans le tableau récapitulatif ci-dessous:

 

Dès que l’AFG-CH disposera des résultats des examens pour la Suisse romande, ceux-ci seront également communiqués.

Le secrétariat de l’AFG-CH

 

 

Cours interentreprises

 

 

Cours interentreprises CH-F

Nouvelle gestion des CIE

Comme annoncé dans nos éditions précédentes, l’Organisation Romande des Cours Interentreprises des Géomaticiens / Géomaticiennes (ORCIG) a pris la décision de transférer l’intégralité de ses activités à l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH). Les travaux d’intégration avancent bien et plusieurs adaptations sur l’organisation des cours interentreprises (CIE) vont être apportées. Ces adaptations doivent permettre d’augmenter la qualité de la formation dispensée lors des CIE.

Tout d’abord, l’AFG-CH a activé sa Commission CIE pour la Suisse romande (Commission CIE CH-F). Trois personnes ont été nommées à cette commission. Il s’agit de :

  • Robin SCHITTLI : Président
  • Valérie LUTHI : responsable pour la Mensuration Officielle
  • Dinarco JACQUIER : responsable pour la Géoinformatique

Cette commission a pour mission d’organiser de manière adéquate les CIE et d’assurer la haute surveillance de ceux-ci pour la Suisse romande.

 

Du côté des apprenties et apprentis il y aura également quelques changements quant à la manière de les convoquer aux CIE.

La convocation sera établie par la Commission CIE CH-F et le secrétariat. Par la suite, les apprenti∙e∙s et leurs formateurs∙trices en entreprise recevront une invitation pour valider l’enregistrement de l’apprenti∙e au CIE. Les éventuels problèmes de calendrier doivent être signalés dès la demande d’inscription. Seules les excuses d’ordre impératif pourront être acceptées.

Cette manière de faire nous permettra de rappeler aux apprenti∙e∙s les dates des CIE au préalable. En même temps, nous serons dès lors on possession des adresses e-mail exactes des apprenti∙e∙s et des formateurs∙trices en entreprise. Ceci facilitera notre communication, la facturation et l’envoi des attestations de suivi des CIE.

 

Recherche formateurs∙trices CIE

Afin de compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de deux personnes motivées pour devenir formatrice ou formateur CIE pour le domaine de spécialisation Mensuration Officielle. Vous trouverez l’annonce complète en suivant ce lien.

 

Responsabilité des formatrices et formateurs en entreprise

La responsabilité du suivi complet de la formation repose sur les épaules des formatrices et formateurs en entreprise et des maîtres d’apprentissage. En effet, c’est à eux de s’assurer que leurs apprenti∙e∙s suivent les cours professionnels, participent aux cours interentreprises et réussissent la procédure de qualification à l’issue de leur formation.

L’apprenti∙e doit avoir suivi au moins 15 journées de cours interentreprises pendant les trois premières années de sa formation pour être complète. Les CIE sont construits de manière à consolider certaines matières importantes pour la procédure de qualification (examen CFC). Les CIE apportent donc des compléments importants pour la réussite des examens pratiques.

Robin Schittli, président de la commission CIE CH-F

 

 

Cours interentreprises CH-D (uniquement en allemand)

Für das Kalenderjahr 2022 sind insgesamt 33 Kurse geplant, davon wurden im ersten Halbjahr 2022 deren 20 Kurse mit rund 160 Lernenden durchgeführt.

Es freut mich, dass ich auf erfahrene Berufsleute als Instruktorinnen und Instruktoren zurückgreifen kann und die neuen Instruktoren sich sehr gut eingelebt haben.

Für das Kalenderjahr 2023 möchten wir das Instruktoren-Team verstärken. Wer Interesse hat, melde sich bei mir.

Am 15. August 2022 werden stand heute 121 Lernende im ÜK I erwartet, welche die Lehre starten werden.

Roman Wolf, Leiter ÜK D-CH

 

 

SwissSkills 2022 – L’univers permettant la découverte de 150 métiers

 

 

Le concept du stand

L’association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse sera également présente avec un stand de 100m2 et utilisera SwissSkills (lien) comme catalyseur pour le profil de la profession, pour la présence dans les salons professionnels ainsi qu’à des fins de communication :

  • Les jeunes intéressés par le monde du travail doivent pouvoir expérimenter le métier. Pour ce faire, trois expériences seront mises en place et des géomaticiennes et géomaticiens seront présents pour répondre aux questions des personnes intéressées.
  • De plus, le stand doit servir de référence pour les salons professionnels régionaux ou locaux. Il sera conçu de telle sorte que, d’une part, il apparaisse dans le « look&feel » de l’AFG-CH (aménagement du stand aux couleurs de l’AFG-CH) et que, d’autre part, sa conception modulaire puisse permettre de l’utiliser ultérieurement pour des salons professionnels régionaux ou locaux (par ex. flyers, affiches ou murs de panneaux d’images).

Les organisateurs de salons professionnels régionaux et locaux sont invités à une « visite sur place » le vendredi 9 septembre 2022 (12h15 - 14h30).

  • Les jeunes et les visiteurs adultes seront interviewés au fur et à mesure. Moyennant leur accord, les réseaux sociaux seront alimentés et une bande-annonce sur le métier de « géomaticienne / géomaticien » sera également réalisée.

Nous avons de grandes ambitions et nous faisons tout pour que cela fonctionne.

Adrian Annen, membre du comité et chef de projet

 

 

Nous recherchons du personnel de stand motivé

Avec le message clé « Mensuration et géoinformation : une formation passionnante avec des perspectives », nous souhaitons nous adresser aux groupes cibles suivants :

  • les jeunes en cours de choix professionnel et leurs parents
  • les candidates et candidats à la maturité
  • les enseignantes et enseignants de cours pour la préparation au choix professionnel
  • les services d’orientation professionnelle

Un stand attrayant est une chose, un discours convaincant et enthousiasmant en est une autre.

Ce dernier point n’est pas possible sans apprenti∙e∙s et jeunes professionnel∙le∙s motivé∙e∙s, c’est pourquoi nous sommes, comme les années précédentes, à la recherche de ces jeunes professionnel∙le∙s.
Nous le faisons dans toute la Suisse alémanique et de manière ciblée dans les régions francophones et italophones du pays.

La planification du personnel prévoit la présence de trois professionnel∙le∙s par demi-journée sur le stand, en plus de la direction du stand et de son assistance.

L’essentiel en bref pour les apprenti∙e∙s et les jeunes professionnel∙le∙s intéressé∙e∙s :

  • Nous recherchons du personnel pour les journées du mercredi 7 au dimanche 11 septembre 2022 inclus.
  • Guider les personnes intéressées sur les trois îlots de découverte (Fly over Berne, bac à sable et « 3D-Scanning ») et donner des informations sur le monde de l’apprentissage et de la profession.
  • Introductions à chaque fois dans les tâches par la direction du stand et accompagnement tout au long de la journée.
  • Possibilité à tout moment de se restaurer (boissons, snacks) et/ou se reposer dans le « local du personnel ».
  • À midi, possibilité de se restaurer à sa convenance (sur le site du salon ou au Wankdorf situé en face) et de recevoir l’argent de poche nécessaire.
  • Le billet de train du lieu d’apprentissage jusqu’au site de Bern Expo et retour sera remboursé. (½ taxe et 2e classe).
  • Remise par la suite d’un remerciement sous la forme d’un bon d’une valeur de CHF 100.00 (par ex. bon pour des livres).
  • Une attestation spéciale sera délivrée pour le travail de marketing pour la promotion du métier.

Nous souhaitons que les apprenti∙e∙s et les jeunes professionnel∙le∙s viennent de toute la Suisse. Nous pourrons ainsi
a) décharger les entreprises formatrices bernoises d’un double salon (salon de la formation bernois du 25 au 28 août et SwissSkills) et
b) montrer également les spécificités régionales de notre profession.

Nous vous invitons, chères et chers responsables de formation, à motiver vos apprenti∙e∙s et jeunes professionnel∙le∙s à participer au stand de l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via ce lien pour un ou plusieurs jours. Veuillez-vous inscrire pour les jours qui vous conviennent jusqu’au 15 août 2022 (nom, prénom, organisation, e-mail).

Pour toute question, veuillez contacter le secrétariat de l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (personne de contact : Argia Amatucci, secretariat@afg-ch.ch, 057 796 99 65). 

Adrian Annen, membre du comité et chef de projet

 

 

Combien de temps faut-il aux apprenti∙e∙s géomaticien∙ne∙s pour se rendre à la Baugewerbliche Berufsschule à Zurich ?

 

 

Les apprenti∙e∙s géomaticien∙ne∙s de la Suisse alémanique et de la Principauté du Liechtenstein fréquentent la Baugewerbliche Berufsschule (BBZ) à Zurich. C’est pourquoi, depuis 1967, l’enseignement se déroule sous forme de cours blocs de plusieurs semaines (7 à 10 semaines par an). Un certain nombre d’apprenti∙e∙s fait le voyage à Zurich tous les jours. D’autres personnes, qui ont des trajets plus longs, ne font l’aller-retour que le week-end. Pendant la semaine, ils logent à Zurich.

Une géo-analyse récente montre les lieux de résidence des 451 apprenti∙e∙s géomaticien∙ne∙s de l’année scolaire 2021/2022 et leur temps de trajet en transports publics, respectivement leur temps de déplacement. Les résultats permettent de calculer le temps de trajet moyen en transports publics des apprenti∙e∙s, soit 1 h et 10 min. Cependant, un bon quart des apprenti∙e∙s a un temps de trajet en transports publics supérieur à 1.5 h. Quels enseignements révélateurs pouvez-vous tirer de cette analyse ? En raison des adaptations d’horaires et de la répartition géographique changeante des apprenti∙e∙s, les résultats vont en partie encore changer.

Lien vers l’article complet (en allemand) : https://www.bbzh.ch/wie-lange-reisen-geomatik-lernende-an-die-baugewerbliche-berufsschule-zuerich

Michael Zwick et Bianca Schmidt, chargés de formation connaissances professionnelles en géomatique