Je souhaite aujourd’hui vous donner un aperçu des travaux de mise en œuvre de la réforme. Différents travaux ont été entrepris et les groupes de travail continuent également de travailler au niveau régional.
Tout d’abord, un petit rappel pour savoir où trouver les prescriptions de formation. L’ordonnance sur la formation et le plan de formation peuvent être téléchargés sur le site de l’Association faîtière des géomaticiens/géomaticiennes Suisse (lien).
Où en sommes-nous dans la phase de mise en œuvre ?
La formation professionnelle est organisée conjointement par l’entreprise formatrice, les cours interentreprises et l’école professionnelle.
Les documents de mise en œuvre ont été élaborés dans des groupes de travail par lieu de formation.
Lieu de formation : entreprise
Le tableau de coordination entre les lieux de formation a été élaboré au sein du groupe de travail du lieu de formation entreprise. Ce tableau indique quelle compétence doit être enseignée quand et dans quel lieu de formation, et les contenus de formation ont été décrits plus précisément. Le tableau améliore en outre la transparence entre les lieux de formation. Vous trouverez la version actuelle en cliquant sur ce lien (pas encore validé par la commission DP&Q).
Le mandat pour l’application qui permet le suivi de l’apprentissage et de la formation a été attribué à Time2Learn. Un groupe de travail doit encore établir des situations de travail afin que toutes les entreprises formatrices puissent travailler avec ces situations et profiter ainsi de synergies.
Lieu de formation : cours interentreprises
Pour ce qui est du lieu de formation cours interentreprises, le groupe de travail à l’échelle nationale a terminé son travail en élaborant le programme de formation pour les CIE, dans lequel les compétences et les contenus sont détaillés pour chaque jour de cours. Il s’agit maintenant de définir les lieux appropriés pour les exercices de terrain et les différentes tâches dans les différentes régions linguistiques.
Lieu de formation : école professionnelle
Pour le troisième lieu de formation, l’école professionnelle, le travail au sein du groupe de travail national a également été achevé. Ici aussi, un programme de formation a été établi avec les compétences par année d’apprentissage. Une répartition spécifie quelles compétences doivent être enseignées avant et après les CIE. Il existe également des compétences indépendantes des CIE. Cette répartition est importante pour une meilleure organisation des différents lieux de formation.
Procédure de qualification
Un quatrième groupe de travail sera mis en place d’ici la fin de l’année, celui sera chargé des travaux relatifs aux dispositions d’exécution pour la procédure de qualification.
Marketing professionnel – film et flyer
En parallèle de tous ces travaux de mise en œuvre, il est également important que nous continuions à faire de la publicité pour notre profession et que nous soyons présents dans les différents médias.
Pour cette raison, une vidéo (lien) a été réalisée avec la société Jump TV, expliquant la réforme ainsi que les adaptations et les changements au sein de la formation. Le flyer « Les géomaticiens et géomaticiennes mesurent le monde » a également été révisé (lien).
Lors d’une prochaine étape, des apprenti·e·s témoigneront régulièrement de leur parcours de formation et pourront ainsi transmettre leurs expériences à leur génération via divers médias. Ces enregistrements seront également réalisés en collaboration avec l’entreprise susmentionnée.
Le marketing professionnel gagne en importance et a fortement évolué avec les nouveaux médias. L’Association faîtière des géomaticiens/géomaticiennes Suisse s’efforce de poursuivre la mise en scène de la formation des géomaticiens/géomaticiennes de manière innovante.
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui se sont engagés dans cette réforme professionnelle ainsi que celles et ceux qui s’investissent au quotidien dans la formation de nos apprenti·e·s.
Si vous avez des questions sur les groupes de travail ou sur d’autres thèmes de la réforme, je me tiens volontiers à votre disposition.
Vincent Antille
Responsable de la commission DP&Q et chef de projet « Réforme de la formation professionnelle initiale »
vincent.antille@tv-geo.ch