Réforme de la formation professionnelle initiale

Toutes les informations concernant la réforme de la formation professionnelle initiale.

Projet « Réforme de la formation professionnelle initiale »

En octobre dernier, la demande de ticket a été déposée auprès du SERFI. Le SERFI a procédé à une audition des prescriptions sur la formation, différents retours ont été reçus. Ils ont été discutés au sein de la commission DP&Q et ils ont encore donné lieu à quelques adaptations dans l’ordonnance sur la formation et le plan de formation. Les documents actuels se trouvent ci-dessous.

Parallèlement à ce processus, la direction du projet a réfléchi à la mise en œuvre pour les trois lieux de formation (entreprise, cours interentreprises, école professionnelle). Avec la mise en œuvre de l’apprentissage orienté vers les compétences opérationnelles, il y a des adaptations pour tous les lieux de formation. Par apprentissage axé sur les compétences opérationnelles, on entend la transmission de compétences à l’aide de situations professionnelles spécifiques.

Pour chaque lieu de formation, un groupe de travail se consacrera à la mise en œuvre. Dans ces groupes de travail, la mise en œuvre concrète sera établie avec des plans d’études par lieu de formation (quelle compétence dans quelle année avec quelle situation) dans toute la Suisse – au-delà des domaines spécifiques et des frontières linguistiques. L’effort des membres des groupes de travail sera de 2-3 ateliers (des demi-journées) qui auront lieu entre avril et juin 2024. 

Nous recherchons avant tout des personnes pour le groupe de travail « entreprises ». Si cela vous intéresse, je vous prie de me contacter jusqu’au 15 mars 2024 (vincent.antilleextra@tv-geo.ch). Les dates des séances seront ensuite définies par sondage.

Pour le lieu de formation des CIE, nous sommes en contact avec les responsables CIE des régions et pour les écoles professionnelles, nous sommes également en contact avec les écoles régionales afin de définir les membres des groupes de travail.
Il y aura également un groupe de travail pour la procédure de qualification, qui commencera ses travaux avec un trimestre de décalage.

D’ici la mi-2024, ces groupes de travail élaboreront les programmes de formation et au second semestre, les spécifications régionales seront intégrées. En 2025, les formations seront organisées pour les lieux de formation « entreprise » et « CIE ». Ainsi, dès l'été 2025, nous serons prêts à former les apprenties géomaticiennes et apprentis géomaticiens selon le nouveau plan de formation.

En mai/juin de cette année, nous avons également prévu d’organiser des séances d’information afin de vous présenter l’état d’avancement de la mise en œuvre et d’échanger des informations avec vous.

Si vous avez des questions sur les groupes de travail ou sur d’autres thèmes de la révision, je me tiens à votre disposition (Vincent Antille).

Vincent Antille, responsable de la commission DP&Q et chef de projet Réforme de la formation professionnelle initiale

Ressources liées

Ordonnance sur la formation de géomaticienne CFC / géomaticien CFC, état 01/05/2023 (pdf)

Ordinanza sulla formazione Geomatica AFC / Geomatico AFC, stato 01.05.2023 (pdf)

Plan de formation de géomaticienne CFC / géomaticien CFC V.1.1. (pdf)

Piano di formazione Geomatica AFC / Geomatico AFC V1.1. (pdf)

 

Enquête quinquennale

Entre le 15 juin 2020 et le 3 juillet 2020, tous les apprentis / apprenties et toutes les entreprises formatrices en Suisse ont été invitées à participer à un sondage.

L’enquête a été envoyée à 596 apprentis / apprenties et 258 formatrices et formateurs. 276 apprentis / apprenties et 199 formatrices et formateurs ont participé à l’enquête, ce qui correspond à un taux de réponse très élevé de 46 % chez les apprentis / apprenties et de 77 % chez les formatrices et formateurs. Lors du dernier sondage en 2013, les chiffres étaient plus élevés parmi les apprentis / apprenties (81 %), mais le sondage avait été rempli à l’école professionnelle. Le taux était plus faible chez les formatrices et formateurs (59 %).

Le comité et l’assemblée des délégués ont approuvé le rapport final lors de leurs séances durant le troisième trimestre 2020 et ont chargé la Commission DP&Q de lancer les travaux pour la mise en œuvre des mesures décrites dans le rapport final.

La mesure du rapport allant le plus en profondeur est celle de la « réforme de la formation professionnelle initiale ». L’accent y est mis sur

  • la révision du profil de qualification, et donc également sur les contenus de formation,

les mesures visant à mieux exploiter le potentiel des spécialisations professionnelles existantes en vue du nombre de contrats d’apprentissages.

Le rapport final concernant l'examen quinquennal se trouve ci-dessous.